Le métier même de distributeur -au travers de toute la chaine d’approvisionnement et l‘exploitation des magasins- nécessite beaucoup d’énergie : transports, production de froid, éclairage, nettoyage, etc. Le vaste plan antigaspi s’attache à réduire chaque dépense énergétique -moins de kWh- et son impact carbone -moins de CO²-.

Réduire et optimiser notre consommation énergétique :

  • Faire des économies : Intermart fait des économies avec l’énergie. Notre politique de réduction de kWh a obtenu des résultats performants avec une optimisation de la consommation.
  • Promouvoir les énergies renouvelables produites localement : nous mettons en place un plan d’utilisation des sources d’énergie renouvelables présentes, mais aussi plannifions de récupérer et utiliser la chaleur produite dans les magasins quand les meubles frigorifiques émanent de la chaleur par exemple.

Etre plus efficace : faire plus avec moins et réduire le kWh/m² dans les magasins

  • Fermer les meubles froids: jusqu’à 18% d’économies d’énergie ou encore les rideaux de nuit sur les meubles ouverts.
  • Changer l’éclairage : des ampoules basse consommation c’est jusqu’à 50% d’économie d’énergie.
  • Donner le choix aux magasins : Un large de choix de technologies et de techniques sont proposées aux magasins pour qu’ils élisent la bonne solution de leur choix, au meilleur cout et pour le meilleur impact climatique. Un système de pilotage de l’énergie intelligent est en place, avec succès dans certains magasins qui pilotent climatisation froid, chauffage, éclairage au plus près des besoins (cela peut représenter pour l’éclairage jusqu’à 80% d’économie d’énergie pour un magasin).

Réduire les émissions liées à la production de froid

La grande distribution a besoin de produire du froid pour bien conserver les aliments et maintenir la chaine du froid. Aujourd’hui, Intermart développe et généralise une technologie mois aggressive sur le plan climatique et bien plus sobre en énergie. D’autre part, toutes les mesures contre d’éventuelles fuites de fluides sont prises.

Limiter l’impact lié au transport des marchandises : moins de kms

  • S’approvisionner auprès des producteurs locaux : c’est réduire la distance entre les produits et les magasins, c’est favoriser les circuits courts.
  • Les camions de livraisons qui alimentent entrepôts et magasins sont producteurs d’émissions de CO2 entre autres. Mieux remplir les camions, revoir la préparation des palettes, penser différemment les tournées, supprimer les retours à vide : c’est une organisation bien pensée pour réduire le CO2/colis.