La consommation en eau, ressource précieuse, concerne deux volets : l’eau qui est consommée dans les magasins et celle qui concerne l’approvisionnement et les produits. A chaque niveau Intermart s’efforce de réduire ses besoins et de bien gérer les flux.

Réduire la consommation d’eau en magasin

A chaque rayon sa consommation spécifique d’eau, mais une exigence commune d’hygiène et de propreté constante.

  • Boucherie, traiteur, boulangerie… l’hygiène et la propreté impliquent des nettoyages rigoureux : lavage du matériel, nettoyage des sols… En poissonnerie, la production de glace permet de bien conserver les poissons. Le personnel a également besoin d’observer des règles strictes par exemple pour le lavage des mains. Enfin, les espaces verts en magasin ou dans les espaces extérieurs nécessitent un arrosage au plus juste.
  • Quand cela est possible, recyclage des eaux de pluie par exemple pour le nettoyage de certaines zones (parking, sols…)
  • Une baisse de 8,9% au niveau du groupe en deux ans, de la consommation d’eau au m2 par surface de vente, est le fruit d’efforts constants de la part de tous.

Accompagner les fournisseurs

Outils d’autodiagnostic développement durable ou cahiers des charges de filières qualité Intermart, les fournisseurs sont ou seront incités à réduire la consommation d’eau.

En rayon, proposer une offre incitative pour les clients

Pour permettre aux clients d’adapter leur mode de vie, réduire leur facture d’eau et faire des économies, Intermart proposera par exemple des solutions appropriées
Des produits qui sont régulièrement proposés en promotion pour qu’ils soient accessibles au plus grand nombre et que chacun d’adopte ainsi un mode de vie plus durable.