La production de froid est essentielle pour alimenter les rayons frais et surgelés des grandes surfaces. Les fluides réfrigérants utilisés ont un coût environnemental excessif (Gaz à effet de serre, empreinte carbone élevée). Intermart utilise une technologie d’avancée ayant un l’impact faible sur la couche d’ozone et l’effet de serre.

Concilier le respect de la chaîne du froid, favoriser le confort des consommateurs dans les rayons frais, et surtout utiliser un fluide frigorigène ayant un impact faible sur la couche d’ozone et très faible sur l’effet de serre… Voilà l’équation que le Groupe Intermart s’essaye à résoudre.

L’enjeu de la production et du maintien d’une température inférieure comprise entre –18°C et 4°C est fondamental dans l’industrie agro-alimentaire et dans l’industrie de distribution alimentaire, jusqu’en magasin. La chaine du froid garantit le maintien de la sécurité alimentaire, et la qualité des produits qui sont vendus dans les magasins Intermart.
Respecter cette chaîne du froid suppose d’utiliser des fluides réfrigérants dans les systèmes de production du froid : congélateurs, réfrigérateurs. Cette production de froid concerne donc toute la chaîne agro-alimentaire de l’amont au point de vente. Jusqu’à présent, les fluides chimiques les plus souvent utilisés sont des HFC (Hydrogéno-fluoro-carbones), des HCFC (Hydrochlorofluocarbones), et CFC (Chlorofluorocarbures) qui tous seraient à l’origine d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre.

Intermart a investi massivement dans la chaine du froid afin d’optimiser les performances et diminuer l’impact négatif. Les bénéfices environnementaux de cette approche sont conséquents :

  • Une empreinte carbone abaissée;
  • Non dangereux pour le personnel en magasin;
  • Un rendement énergétique élevé et donc une moindre consommation d’électricité;
  • Une diminution des rejets dans l’atmosphère avec des systèmes plus étanches.